vendredi 20 novembre 2009

Publié par SudOuest.com
Le 20 novembre 2009
(Photo : I.Louvier - SO)




GARDEN NEF PARTY. Philippe Lavaud demande aux organisateurs de revenir sur leur décision d'annuler le festival angoumoisin. Les fans de la GNP, eux, préparent leur manif

Colère contre colère. Celle de Philippe Lavaud est palpable quoiqu'encore souterraine, celle des fans de la Garden Nef party a débordé sur Internet avec une rapidité qui a surpris tout le monde (2 800 adhérents au groupe « rendez-nous la Garden Nef party » sur facebook hier soir)...

Le maire d'Angoulême n'en démord pas : il regrette la fin du festival et demande même aux organisateurs de revenir sur leur décision. « Nous sommes déçus, comme les festivaliers. Et nous lançons un appel : le festival peut avoir lieu dans les conditions de 2009. Nous avions apporté des garanties sur le maintien de ces subventions. » En l'occurrence 170 000? (17 % du budget du festival 2009 déficitaire de 80 000 ?) alors que l'on demande aux organisateurs de créer une structure juridique autonome pour supporter la GNP...

Une subvention globale qui passerait de 170 000 ? à 470 000? (30 % du nouveau budget) ? « Injustifiable », précise le maire. Impossible dès lors d'organiser dans ces conditions une Garden Nef party sans compromission programmatique, avait déjà répondu l'équipe du festival.

Mobilisés

Philippe Lavaud estime toutefois que Jean-Louis Ménanteau et l'équipe de La Nef auraient dû attendre la date butoir du 4 décembre, date de réunion des financeurs publics, avant de décider de saborder le festival. En tout cas, il réfute toute responsabilité dans la mort de l'événement. « Je suis cloué au pilori alors que je n'y suis pour rien », s'emporte-t-il en disant « comprendre » la colère des jeunes pour qui « les montages financiers et impératifs budgétaires ne sont pas des préoccupations ».

Précisant que la Région devrait s'engager pour trois ans sur les musiques actuelles, Philippe Lavaud doit recevoir ce matin Jean-Louis Ménanteau, le patron de La Nef, pour évoquer « ses méthodes et motivations ».

Si les jeunes ne comprennent pas le montage financier des festivals, en revanche, ils savent très bien se servir d'Internet. En quelques heures, l'appel à manifester pour le maintien de la GNP, samedi matin (demain) à 10 heures devant la mairie, a fait le tour de la toile. « On a imaginé ça spontanément dès l'annonce de la fin du festival », explique Gautier Goujon, fan et bénévole qui manifestera pour la première fois de sa vie samedi. « On ne sait pas si ça servira. On a envie de montrer que les jeunes d'Angoulême aiment ce festival, qu'il est une fierté pour nous. Il était important de réagir immédiatement. »

« On aura des banderoles... Pour le reste, on a prévenu la préfecture et on va demander à rencontrer le service culture de la mairie. »

Philippe Lavaud nie toute responsabilité dans la fin de la Garden Nef ? « Qu'il le veuille ou non, il a un lien avec cette annulation. C'est quand même le maire, une personne censée avoir une certaine influence », ajoute Kevin, avant d'inviter les manifestants à un pré-rassemblement à 9 heures, à la Ferme des Valettes. Sur la terre de leur Garden Nef party.

Auteur : bertrand ruiz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire