jeudi 19 novembre 2009

Une manif samedi devant l'hôtel de ville

Publié par CharenteLibre.com
Le 18 novembre 2009
(Photo : Charente Libre)






«Angoulême, la cité sans festival.» Les blogueurs n'ont pas tardé à trouver un nouveau slogan à la ville. Dès l'annonce par le site de Charente Libre de la décision de la Garden Nef Party de jeter l'éponge, les internautes ont exprimé leur immense déception. «Angoulême devient une ville de vieux», se lamente Patricia Chenebi sur Facebook. La mairie est évidemment dans le collimateur. «C'est une drôle d'attitude pour une mairie de gauche», s'étonne Vanessa Laplagne, qui met en balance «les 13 millions d'euros dans les Studios Paradis alors qu'ils ne sont toujours pas ouverts».

Le blog de CL n'avait jamais connu une telle activité avec près de 70 réactions en quelques heures. «Après Ludoland l'année dernière, la Garden Nef cette année et le salon de la BD qui prend du plomb dans l'aile, je suis consternée. J'ai toujours été super fière de ma ville et de ses festivals et là j'ai honte. C'est vrai après tout, c'est pas comme si la culture c'était important. On peut toujours rester chez soi à regarder le Bigdil. Allez, encore un petit effort, il reste le CNBDI et quelques festival à détruire...», écrit Katz, résumant le sentiment général.

Les internautes n'ont pas l'intention de rester les bras croisés après cette annonce. David Figo invite les déçus à se plaindre directement au maire d'Angoulême en lui écrivant. David Murguet n'a pas tardé à organiser la riposte. Deux heures après l'annonce, il avait déjà créé sur Facebook le groupe «Rendez-nous la Garden Nef Party». Un deuxième s'est créé un peu plus tard. Au total, ils fédéraient hier soir près de 1.200 fans du festival.

Plus fort, Gautier Goujon, un Angoumoisin de 22 ans, étudiant en commerce à Bordeaux, a lancé avec quelques amis un appel à manifester samedi à 10 heures devant l'hôtel de ville après avoir appris l'information sur le site de CL. «Même si on est dix, ce sera déjà ça. On veut dire qu'on n'est pas d'accord, explique ce bénévole du festival. On est dégoûté. Le maire n'a pas compris.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire