jeudi 26 novembre 2009

Avenir incertain pour la Garden Nef Party

Publié par RollingStone.fr
Le 24 novembre 2009




Placebo, Muse, Iggy Pop, Arcade Fire, Franz Ferdinand, The Hives : en seulement trois ans, le Festival du Poitou-Charentes s’était imposé parmi l’offre estivale des rendez-vous musicaux.

Mais les collectivités locales n’ont pas pu donner de garanties sur l’apport financier de 30% réclamé par les organisateurs, a indiqué le quotidien Sud Ouest. "Sans amertume, mais avec un immense regret, l’équipe du festival a la peine de vous annoncer la Mort d’une utopie, celle d’avoir imaginé la Garden Nef Party dans une conjoncture qui incite plus à la prudence qu’à l’aventure."

Ségolène Royal, présidente de la région, a annoncé vouloir sauvé l’évènement. Elle précise dans un communiqué : "l’effort financier supplémentaire que la Région est disposée à faire se fera grâce à des économies réalisées sur des événements qui n’ont plus besoin d’aides. Un euro dépensé doit être un euro utile. En accord avec la Ville d’Angoulême, la Région Poitou-Charentes entend toutefois rappeler que le festival doit prendre en compte dans son développement les capacités d’accueil de la ville et le contexte financier actuel auquel doivent faire face les collectivités. Ces deux conditions sont essentielles pour envisager sereinement l’avenir de la Garden Nef Party."

En 2009, 18 000 amateurs de musiques actuelles s’étaient retrouvés à la Garden Nef Party malgré une météo plutôt défavorable. Dans la short-list de l’édition 2010 étaient programmés les Arctic Monkeys, Portishead (en exclusivité). Les Who étaient également intéressés, ou encore les Red Hot Chili Peppers, dont le manager s’occupe de Gossip, qui avait joué l’an dernier.

Des bénévoles et festivaliers ont manifesté à Angoulême pour exprimer leur déception et leur colère. Sur Facebook, un groupe "Rendez-vous la Garden Nef Party" a été crée. Le 8 décembre, la Région doit présenter les lignes de ses actions culturelles jusqu’en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire