"Communiqué commun : Ville, Grand Angoulême, Conseil Général, Conseil Régional, C.C.I., DRAC
Angoulême, le vendredi 4 décembre 2009
La réunion des financeurs publics et de la CCI pour les Festivals d’Angoulême s’est tenue ce jour. En préambule, l’ensemble des participant a rappelé son attachement aux festivals , enracinés au niveau territorial et porteurs d’action à l’année, devenus ainsi acteurs incontournables de la vie culturelle et économique locale. Ces mêmes festivals sont néanmoins organisés aujourd’hui dans un contexte économique global de contrainte budgétaire pour l’Etat comme pour les collectivités territoriales.
Au niveau de la DRAC, les crédits déconcentrés du Ministère de la Culture accompagnent les festivals régionaux d’intérêt national et international, porteurs d’une action culturelle tout au long de l’année. A Angoulême, cela concerne le FIBD et Musiques Métisses.
La Région soutient également les festivals d’intérêt régional à rayonnement national et international : FIBD et Musiques Métisses , ainsi que les festivals porteurs d’une qualité et d’un intérêt particulier comme la Garden Nef Party.
Le Département doit tenir compte des choix que lui impose le recentrage obligatoire sur ses compétences.
Le Grand Angoulême soutient les festivals d’intérêt communautaire en fonction de l’impact en termes de notoriété, de fréquentation et d’actions culturelles et éducatives menées tout au long de l’année. Dans ce cadre, entrent le FIBD, Musiques Métisses, la Garden Nef Party, Piano en Valois, les Gastronomades (développement économique).
La CCI soutient les actions de développement économique du territoire, donc à ce titre le FIBD et les Gastronomades.
La Ville d’Angoulême soutient tous les festivals en tenant compte de leur impact sur l’animation culturelle de la ville sur son rayonnement national et international.
Les participants se sont donc engagés pour un pacte de stabilité des financements des Festivals d’Angoulême, dans le cadre de l’élaboration collective de conventions triennales de partenariat."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire